Professeur de danse :
Ghislaine Rigal - 0633737241

Les âges sont purement indicatifs (cf planning cours de danse). Jusqu’à 6 ans, pour ceux qui n'ont jamais fait de danse, c'est éveil/initiation. Ensuite, le niveau est à l'appréciation du professeur en fonction de l'expérience des enfants.
L’âge minimum pour débuter la danse est de quatre ans (moyenne section).
Il faut en outre qu'ils soient autonomes (toilettes, se passer de maman, de la sucette et du doudou pendant 3/4 d’heures).



Professeurs de formation musicale :
Marina Cassang
Elodie Grossenbacher - 0616471651
Fabien Vivès - 0686687279

« Ah solfège quand tu nous tiens... D’ailleurs le nom a changé à cause de sa mauvaise réputation depuis 1979 pour être baptisé « Formation Musicale ». C’est la base de la musique. C'est comme si vous preniez un livre sans avoir appris à lire. Vous allez déchiffrer les lettres, peut-être même les mots, mais sans en comprendre le sens... En musique c'est pareil, sans la formation musicale, vous allez peut-être réussir à lire les notes (les lettres), peut-être les mesures (les mots), mais vous ne saisirez pas le sens des phrases. On apprend à déchiffrer la musique, à avoir une base culturelle, à s’ouvrir aux autres, à comprendre comment se structure un morceau, à bien jouer...
Les cours de théorie musicale sont un complément au cours d'instrument et viennent supporter les cours individuels par les notions théoriques requises afin de pouvoir lire une partition, développer l'oreille musicale (par exemple, reconnaitre une note fausse d'une note juste) et comprendre l'intention expressive du compositeur. En ce sens, les cours de théorie musicale sont un cadeau précieux car ils permettent au professeur d'instrument de se concentrer spécifiquement sur la pratique. »


Professeur de chant :
Marina Cassang

« La voix est certainement l’instrument de musique le plus ancien. Bien que certaines personnes aient par nature une meilleure voix et compréhension plus intuitive de la technique vocale que d’autres, la voix doit être formée d’une façon particulière pour pouvoir chanter sur une plus grande étendue, à différents niveaux dynamiques... Comme tout instrument de musique, la voix humaine a besoin d’une "alimentation" ou puissance, pour se faire entendre. Cette alimentation est fournie par le souffle. La respiration est donc un aspect fondamental de la technique vocale. Il faut apprendre, entre autres, à coordonner respiration et production vocale, de manière à obtenir à la fois liberté, naturel et contrôle. »

Les cours de chant s’articulent généralement en deux parties :
- un travail technique (respiration, échauffement, placement de la voix, souplesse vocale...)
- un travail d’interprétation sur un morceau choisi (diction, sens du texte, émotions...)

Les cours sont accessibles aux adolescents, aux adultes et aux enfants à partir de 11/12 ans. Ils sont adaptés à chacun et proposent un travail individuel sur un répertoire varié : chant classique (opéra, mélodies...) et chant de style pop/variété.


Professeurs de guitare :
Christophe Régany - 0644922238

La guitare classique s’enseigne à partir de 7 ans. Les guitares Folk, électriques et basses visent des élèves âgés d’au 12/13 ans.
Les inscriptions en classe de guitare restent en priorité aux enfants et aux adolescents. Les adultes sont les bienvenus dans la limite des places disponibles.

« L’apprentissage de la guitare à l’école de musique ne se limite pas à un cours hebdomadaire individuel. Les élèves seront emmenés à pratiquer la musique collective pour un meilleur épanouissement. Des productions scéniques sont proposées : Concert de Noël, audition générale de l’école de musique et audition/concert de la classe de guitare en fin d’année. »


Jean-Claude Dupoux - 0611655055


Professeurs de piano :
Stéphane Janin - 0686149392
Alain Alicot - 0609249532


Professeur de flûte traversière :
Philippe Cazes - 0686599660

« Il est maintenant de tradition que Saturdate fasse sa soirée le samedi vers le 20 mars. Bien sûr nous la partageons avec tous ceux qui ont envie de se joindre à nous.
Le travail de
Saturdate est de deux sortes : travail sur le répertoire classique, les grands compositeurs, travail de musique de chambre, sur le style du compositeur, la compréhension de l'oeuvre par rapport au compositeur, son pays, son époque. Ensuite une 2ème partie, musique amplifiée, Rock, pop.... répertoire choisi par les musiciens, travail de réglage scénique, d'une adaptation du morceau à notre ensemble. Le but est aussi l'autonomie devant les difficultés spécifiques, changement de clés, rythmes complexes, transcriptions, improvisations, équilibres sonores... »


Professeur de batterie :
Jean-Baptiste Poplin - 0660079346


Professeur de trompette, trombone, tuba :
Jean-Claude Fondriest - 0608056913


Professeur de saxophones :
Fabien Vivès - 0686687279

« Il est très important de vite prendre du plaisir avec son instrument. Le saxophoniste débutant jouera des morceaux simples dès les 1ers mois. Il est aussi très important et motivant d’intégrer l’ensemble de saxophones à partir de la 2ème année. Il s’agit de former les élèves à ce que l’on pense être nécessaire à leur compréhension. C’est à dire que nous devons trouver au cas par cas les mots et les techniques pour aider les élèves à franchir les difficultés. Pour l’ensemble de saxophones, j’adapte les parties selon les niveaux. Sur environ 5 parties différentes à jouer, j’arrange une dizaine de versions allant de l’élève de 2ème année, qui joue des rondes ou des parties adaptées à son niveau, à l’élève de 2ème cycle . »


Professeur d’accordéon, clarinette et hautbois :
Claudie Migré - 0682200740

« La finalité de l’enseignement musical va de paire avec la finalité de l’apprentissage. Dans mes classes, l’enseignement de la pratique instrumentale se base sur le plaisir de jouer, d’écouter et de créer : "Apprivoiser et s’approprier les sons, tout en respectant une certaine exigence". La musique doit être un plaisir, mais il n’y a pas de plaisir sans un minimum d’efforts et de rigueur.
Au centre de mon projet de classe, il y a des élèves qui, motivés par la notion de plaisir, doivent pouvoir aborder leur propre projet musical dans une approche de loisir et par une transmission ludique. Je leur donne donc les "outils" pour qu’ils aient, à plus ou moins long terme, une
pratique musicale autonome. C’est pourquoi mon projet pédagogique se base sur la nécessité de la pratique collective, la création, l’improvisation ainsi que la rencontre, l’échange, la découverte et la convivialité. Tous les styles sont abordés : baroque, classique, jazz, rock, musiques ethniques ...
Former des amateurs heureux de jouer seul ou en groupe, ceci est ma mission. »


Professeur de violon et alto :
Marc Desmyter - 0601358816